Il y a de nombreuses expositions qui ont commencé au mois d’octobre dans la métropole lilloise. Après de Picasso à Séraphine présentée en octobre, j’en choisi deux nouvelles expositions que j’estime immanquables (j’ai souligné le mot, donc c’est que c’est vrai 😉 ) et que je vous suggère d’aller découvrir en novembre, si ça n’est pas déjà fait (vous pourrez toujours les faire en décembre, je sous rassure, si vous n’avez pas le temps ce mois-ci, elles durent jusqu’en janvier) : Performance au Tripostal et Jean-François Millet au Palais des Beaux-Arts. Et plus opposée comme exposition, c’est difficile de faire :).
***
« Performance ! bouscule la pratique de l’exposition. Le projet met en scène une histoire singulière, jouant de l’instant éphémère et de sa possible répétition par l’image ou le reenactment. S’y croisent les nombreux domaines artistiques qui convergent dans l’oeuvre performée : la danse et la chorégraphie, la musique et les pratiques sonores, le langage du geste construit par toutes les possibilités du corps, les dispositifs ouverts d’installations participatives ou immersifs, plaçant au cœur de l’œuvre l’expérience du spectateur. Ainsi l’exposition réunit des chefs-d’oeuvre, pièces rares et créations, suggérant des dialogues inédits et des lignes de fuite multiples. De grandes installations vidéo habitent des performances live. Au Tripostal, le parcours se développe autour de trois axes : Mouvement sur mouvement, Scènes de gestes et Objets d’écoute.
Comme les œuvres présentées ne sont pas statiques, je n’ai quasi pas pris de photos, car ça n’aurait peu eu de sens, ça aurait dénaturé les oeuvres (et j’ai un souci de droit d’auteur si je filme les vidéos). Si vous voulez vraiment profiter de l’exposition, prenez à minima deux bonnes heures sinon vous passerez à côté de pas mal de choses.
Pia Camil, Espectacular Telon
Mike Kelly, Performance Related Objects
L’oeuvre qui m’a le plus fascinée est celle de Pierre Huyghe, Dubbing, où l’on voit des doubleurs rassemblées pour faire le doublage de film l’exorciste : prenez le temps de la regarder, c’est génial !
Autre artiste déroutante : Lili Reynaud Dewar. Cette artiste française s’intéresse particulièrement aux questions identitaires à travers la performance, la sculpture, la vidéo et l’installation. Quelques vidéos où elle danse sont présentées. Je vous ai mis une vidéo d’une entretien qu’elle a fait pour raconter son projet.
***
Exposition Performance, jusqu’au 14 janvier 2018
TriPostal, Avenue Willy Brandt, 59777 Euralille
Site Internet : http://www.lille3000.eu/portail/evenements/performance-centre-pompidou
Horaires : Mercredi à Dimanche : 10h00 à 19h00
Tarifs : 4-8 euros
***
La seconde exposition que je voulais vous présenter c’est celle qui regroupe des œuvres du peintre français (mais internationalement reconnu) : Jean-François Millet. Outre sa grande qualité pédagogique (beaucoup d’explications accompagnent les tableaux, notamment avec une partie à destination des enfants pour rendre l’expo plus ludique), il faut reconnaître que ce rassemblement d’œuvres est unique, puisque de très nombreux musées du monde entier ont accepté de prêter une partie de leur collection !
Cette grande rétrospective internationale au Palais des Beaux-Arts de Lille met donc en lumière un artiste profondément inventif et admiré, dessinateur talentueux. Trop longtemps étiqueté “peintre paysan”, ses peintures et dessins révèlent avant tout l’univers sensible et poétique d’un peintre hors norme qui a profondément marqué Van Gogh, Pissarro, Seurat, Gauguin, Permeke, Dali et plus récemment Banksy. L’artiste a aussi connu une postérité américaine, que l’exposition Millet USA (au 1er sous sol du musée) nous fait découvrir à travers des œuvres de poètes, de peintres, de photographes et de cinéastes, d’Edward Hopper à Dorothea Lange, en passant par Terrence Malick ou Mat Collishaw.
un de tableaux les plus célèbres au monde : l’Angélus
***
Exposition Millet, jusqu’au 22 janvier 2018
Palais de Beaux-Arts, Rue de Valmy, 59000 Lille
Site Internet : http://www.pba-lille.fr/
Téléphone : 03 20 06 78 00
Tarifs : Plein tarif : 10€, Tarif réduit : 8 €
Horaires : le lundi de 14h00 à 18h00, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 10H00 à 18H00.