Encore un bar au programme cette semaine, oui :). Mais ça faisait tellement longtemps que je voulais vous présenter mes bars lillois préférés que je profite d’avoir repris mon rythme de sortie habituel (et soutenu ;)) et surtout de penser à prendre des photos quand j’y suis (ce que j’oublie systématiquement en temps normal, alors que j’ai le réflexe dans les restos !!) que j’en profite (même si j’ai à vous parler de quelques restos aussi :)). La prochaine fois, je vous parlerai de super mojitos mais aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’un bar à vins où on se sent bien (j’adore ce lieu).
***
Je ne peux pas vous parler du Jaja sans commencer par sa décoration qui pour moi est juste parfaite ; il y a tout ce que j’aime et ça explique pourquoi je me sens bien dans ce lieu. Cela vraiment été décoré avec goût (Je m’y installerai bien d’ailleurs) :
Sols en bois et en carreaux de ciment (on ne les voit pas sur mes photos mais c’est magnifique), murs de briques rouges et bois, tons bleutés/verts dominants, table en bois, sièges en cuir clair et même d’anciens chevaux d’arçon qui après avoir coupé les pieds font office de bancs. J’ai les yeux en forme de cœur.
Du coup, vraiment, on se sent bien dans ce lieu. Les propriétaires n’ont même pas essayé de maximiser l’espace en multipliant les tables, et malgré les grandes tablées dans la première salle, on n’est pas serré les uns contre les autres. Bref on respire :D.
Quant aux vins, ils sont tous issus d’une agriculture au moins raisonnée voir biologique. Je ne me suis pas encore convertie à ce type de vins mais je trouve qu’à chaque fois que j’en ai goûté, ils ont un petit goût particulier qui me fait penser qu’il faut que je pousse mes investigations.
Le concept est simple sinon : tous les verres sont à 6 euros (peut-être un peu plus cher qu’ailleurs du coup, mais vu que les producteurs indépendants sont privilégiés par la sommelière, ça peut s’expliquer), comme ça on ne se pose pas la question et on ne fait pas son choix en fonction du prix
Ce qui est dommage c’est que le tableau avec la liste des vins est sur un seul mur dans la première salle et que du coup, on ne sait pas toujours ce qu’on peut commander et surtout ce qui va être servi.
Mais ça explique peut-être pourquoi moi qui ne jure normalement que par le Bordeaux, je me suis laissée tenter la première fois que je suis venue par un Côtes du Rhône ; le vin que j’ai découvert m’a tellement surprise d’ailleurs que je le choisis systématiquement quand je viens (cuvée David – on le trouve en plus en vente dans le caviste qui se trouve près de chez moi, La Cave de Jules à La Madeleine – la vie est bien faite parfois ;)). J’ai limite développé une obsession pour les Côtes du Rhône et pourtant aucun de ceux que j’ai pu goûter chez moi ne m’a autant convaincue.
J’ai aussi testé un vin rouge, un minervois, qui m’a beaucoup plus : tannique au début, et en second palais très doux à tendance fruitée ; ca me change du Bordeaux (j’ouvre mes horizons, c’est bien). Très bon souvenir !
Et si vous avez une petite faim, vous pouvez commander un des planches à la carte : charcuterie, fromage ou mixte. Il faut savoir que les planches sont assez copieuses et qu’elles conviennent plus à trois qu’à deux personnes. Perso, je ne suis pas arrivée au bout, même si tout était délicieux. Là, la qualité des produits et l’originalité ont été privilégiées. Vous ne pouvez pas être déçu par la planche : fromage aux figues, terrine à la poire (j’en ai mangé et je me suis régalée alors que je déteste les terrines !), chorizo, jambon blanc. Vraiment à tomber.
Le problème, et non des moindres, c’est que la planche est vraiment chère : 28 Euros ! Certes elle est de réelle qualité mais tout le monde ne peut pas se permettre de payer une planche à ce prix là (la population est du coup plus âgée qu’ailleurs). Vous vous en tirez au final avec une addition digne d’un très bon resto avec plat, entrée, dessert au final. Dommage !
(Oui 3 verres de vins, mais pour ceux qui s’interrogent, c’est parce que quand je vais au Jaja, je viens à pied car c’est à 20 min de chez moi et en plus je peux faire une petite promenade digestive en rentrant ;). Si j’avais pris ma voiture j’aurais été plus raisonnable, pas d’inquiétude).
Je ne sais pas ce qu’ils servent le midi donc pas d’avis.
En résumé, le Jaja a quasi tout bon : déco parfaite et agréable, sélection intéressante de vins, produits de qualité mais reste assez cher au niveau des planches (disons qu’il faut se contenter d’y boire un verre). C’est pourquoi malgré son emplacement idéal pour moi, mon cœur reste acquis Bar Braz (meilleur bar à vins de Lille pour moi) qui réussit à proposer notamment des très bons vins et une planche avec des produits de qualité mais dont le prix est nettement plus raisonnable (15 euros)
***
Jaja, 36 Rue Saint-André, 59800 Lille
Téléphone : 03 20 51 83 73
Facebook : https://www.facebook.com/JajaLille
Horaires :
lundi | 12:00-14:00, 18:30–00:00 |
mardi | 12:00-14:00, 18:30–00:00 |
mercredi | 12:00-14:00, 18:30–00:00 |
jeudi | 12:00-14:00, 18:30–00:00 |
vendredi | 12:00-14:00, 18:30–01:00 |
samedi | 12:00-14:00, 18:30–20:00 |
dimanche | 12:00-14:00, 18:30–00:00 |